Une expo virtuelle pour l'été 2020



Photo : Antoine Desilets; concepteur : Richard Leclerc
Le Musée des communications et d'histoire de Sutton a organisé une douzaine d'expositions temporaires depuis 2009. Des Canadiens passent par Sutton en train jusqu'à Pierre Falardeau, l'homme révolté, en passant par Jehane Benoît, Gerald Bull, une expo canon ou Sol, Suttonesstradinaire, le musée a accueilli plus de 25 000 visiteurs. Malgré la réouverture de certaines institutions muséales, le conseil d'administration a choisi de remettre à l'été 2021 l'exposition en préparation, consacrée à la grande comédienne et interprète Monique Leyrac, c'est ici que je veux vivre. En accord avec sa fille, Sophie Gironnay, nous avons estimé que la distanciation sociale et le nombre de visiteurs limité dans la salle d'exposition temporaire ne rendrait pas justice à cette grande dame qui résidait à Sutton depuis quelques décennies et qui est décédée le 15 décembre 2019. 

Photo de Bertrand prise par Luc Giguère.
D'où l'idée de présenter cette expo virtuelle sur 
Bertrand Derome, alias Monsieur Sutton, camelot du magazine de rue L'Itinéraire. Vous trouverez dans ce blogue qui lui est consacré des images, des articles et des clips qui ont été réalisés sur ce personnage unique, qui habite à Sutton depuis août 2008 et qui vend son magazine près du kiosque de la rue Principale depuis une dizaine d’années. Après s’être sorti de l'enfer de la consommation de drogues, Bertrand a radicalement changé sa vie, louant un appartement au cœur du village et atteignant une autonomie dont il est très fier. Bravo!

Cette expo virtuelle est naturellement gratuite, mais vous pouvez aussi apercevoir, dans la colonne de droite, une image avec hyperlien qui vous permet de faire un don directement à l'organisme L'Itinéraire, qui aide tous les camelots à répondre à des besoins essentiels, notamment pour se nourrir. Tout montant est bienvenu!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le « mur musée » de Bertrand

Cela fait déjà quelques années que je connais Bertrand Derome , camelot de L'Itinéraire à Sutton et maintenant aussi à Granby. Andréa...