Le « mur musée » de Bertrand

Cela fait déjà quelques années que je connais Bertrand Derome, camelot de L'Itinéraire à Sutton et maintenant aussi à Granby. Andréanne Larouche et moi l'avons toujours encouragé, nous arrêtant régulièrement pour acheter son magazine ou jaser avec lui. Car il a toujours quelque chose à dire ou à commenter ce cher Bertrand. Il est, en quelque sorte, un Sutton Ami vivant (une page Facebook bien connue dans notre patelin).


Bertrand et Andréanne, alors qu'elle était
encore membre du C.A. du musée, avant
d'être élue députée de Shefford. 
Il y a quelques années déjà, il m'avait invité dans son petit appartement de la rue Western. Très fier, il m'avait présenté ce que j'appelle son mur musée, avec tous les articles laminés ou plastifiés qu'on peut voir ci-dessus et j'avoue avoir été très impressionné. Ce n'est donc pas par hasard si ce printemps, alors que le conseil d'administration a pris la décision de reporter à l'été 2021 l'expo consacrée à Monique Leyrac, C'est ici que je veux vivre, j'ai pensé à Bertrand pour réaliser cette expo virtuelle dans laquelle vous vous trouvez présentement. 

Je le remercie d'ailleurs de sa patience, car il m'a prêté beaucoup de ses images pour que je puisse les numériser et monter ce blogue. Ces nombreux articles constituent pour lui une véritable richesse, l'histoire d'un miracle, comme le dit si bien son ami Jean-Marie Lapointe dans l'émission Face à la rue, passant de l'enfer de la drogue à sa vie bien rangée à Sutton, dans son nouvel appartement de la rue Principale, où j'ai tourné le clip d'introduction de cette expo virtuelle. Je remercie également tous ces journalistes qui ont écrit des articles sur ce personnage unique au cours des dernières années, dont vous trouverez beaucoup d'extraits dans ces pages. J'espère que vous apprécierez cette démarche, que vous prendrez le temps de tout lire, comme si vous étiez dans notre petit musée et que vous ferez un petit don pour soutenir tous ces camelots de L'Itinéraire, qui n'ont pas connu une vie facile et qui n'ont pas la possibilité de vendre leur magazine au moment où j'écris ces lignes.


Expo SolSuttonesstradinaire!
Merci à l'avance,
Richard Leclerc
Président et concepteur des expos temporaires
Musée des communications et d'histoire de Sutton
514 891 9560

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le « mur musée » de Bertrand

Cela fait déjà quelques années que je connais Bertrand Derome , camelot de L'Itinéraire à Sutton et maintenant aussi à Granby. Andréa...